Salaire du métier jardinier

Métier de Jardinier

Le métier de jardinier consiste à entretenir des espaces verts, des parcs privés ou publics, des jardins botaniques et des jardins d’agrément. Il peut être amené à travailler dans des entreprises spécialisées ou directement pour un client particulier. Il est donc possible d’exercer ce métier à titre de salarié ou en tant qu’indépendant.

Missions et responsabilités du jardinier

Les principales missions du jardinier sont entre autres :

  • L’entretien des espaces verts et des fleurs en taillant les haies, en fauchant, en ramassant les feuilles mortes et en effectuant un désherbage régulier.
  • L’arrosage des végétaux, le saupoudrage des allées et la fertilisation.
  • La plantation et la mise en place des végétaux.
  • La désinfection et le traitement des végétaux.
  • L’entretien des outils et des matériels.

Compétences et qualités requises

Le jardinier doit avoir une bonne connaissance des différentes espèces végétales, des techniques et des méthodes de culture. Il doit être minutieux, soigneux et avoir une bonne condition physique étant donné que le travail se fait souvent à l’extérieur et peut s’avérer très physique à certaines périodes. Il doit également être capable de travailler de manière autonome et avoir une bonne connaissance des outils et des machines nécessaires à l’entretien de jardins.

Salaire brut en net pour le métier jardinier

Quel est le salaire d’un jardinier ?

En moyenne, un jardinier peut gagner environ 2070 € tous les mois. Ce salaire est indicatif, car c’est salaire moyen brut de tous les professionnels du métier jardinier. Il est à noter qu’un jardinier peut gagner moins au tout début de sa carrière dû à son inexpérience ou de sa localisation en France. Les salaires pour un jardinier sont généralement plus élevés en grandes villes. En salaire net cela représenterait 1593.9 euros mensuel.

Comment devenir jardinier

Devenir jardinier : étude du métier et cursus scolaire à suivre

Vous rêvez de devenir jardinier ? Vous avez un bon sens de l’esthétique et une connaissance de la nature ? Vous savez planifier une activité et travailler de manière autonome ? Alors le métier de jardinier est fait pour vous ! Il s’agit d’un métier très varié qui offre de multiples opportunités.

Le métier de jardinier comporte de nombreuses tâches, dont l’entretien des plantes, des fleurs et des arbres, la taille des branches, l’arrosage, l’élagage, le traitement des insectes et des maladies, la préparation des sols, la création de nouvelles structures, la construction de ponts et de murs, l’entretien des outils et des machines, l’utilisation de produits chimiques et l’aménagement des espaces.

Le cursus scolaire pour devenir jardinier

Afin de devenir un jardinier, vous devrez suivre un cursus scolaire adapté.

  • Première étape : le CAPA – Certificat d’aptitude professionnelle agricole. Il s’agit du diplôme le plus basique pour intégrer ce métier. Il est obtenu à l’issue de 3 années de formation en milieu agricole et commercial. La formation se compose d’enseignements théoriques et pratiques et aborde des sujets tels que les sols, le climat et les plantes, la gestion des ressources naturelles et l’entretien des paysages.
  • Deuxième étape : le BTS – Brevet de Technicien Supérieur Productions Horticoles. C’est une formation plus spécialisée qui se consacre à l’horticulture, c’est-à-dire la culture des plantes à des fins ornementales ou alimentaires. Elle permet d’acquérir des connaissances avancées sur la production, l’utilisation et la transformation des plantes, ainsi que sur la protection intégrée et la protection des cultures.
  • Autre cursus alternatif : le BP – Brevet Professionnel des métiers de l’agriculture. Il s’agit d’un diplôme d’Etat de niveau IV qui permet d’accéder aux métiers de l’horticulture et de la pépinière. Il exige 3 ans de formation, dont 6 mois en milieu professionnel. Les formations s’intéressent à l’aménagement des paysages, à l’utilisation et à l’entretien des outils et des machines en exploitant agricole, à la gestion des ressources et à la connaissance des produits de traitement des cultures.

Où trouver une formation spécialisée ?

Il existe de nombreuses écoles spécialisées qui proposent des formations professionnelles, ainsi que des cursus allant du CAPA au BTS. Parmi les établissements les plus connus, citons le Centre de Formation des Apprentis en Agriculture (CFAP) de la Chambre d’agriculture, l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA), l’Institut Supérieur des Sciences Agronomiques, de l’Alimentation et de l’Environnement (ISSAE), le Centre de Formation Professionnelle des Métiers de l’Agriculture (CFPMA), l’Institut National des Métiers de l’Agriculture (INMA) et l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA).

Si vous préférez apprendre aux côtés d’un professionnel, vous pourrez également trouver des stages de formation rémunérés. Ces stages se déroulent dans des jardins privés, des parcs et des espaces verts, des entreprises de paysage, des entreprises agricoles ou encore des entreprises commerciales de produits horticoles.

Conclusion

Ainsi, pour devenir un jardinier, vous devrez suivre un cursus scolaire adapté et obtenir le Certificat d’Aptitude Professionnelle Agricole (CAPA), le Brevet de Technicien Supérieur Productions Horticoles (BTS) ou le Brevet Professionnel des métiers de l’agriculture (BP). Il existe de nombreuses écoles spécialisées ou des stages de formation pour acquérir les compétences requises et obtenir le diplôme.

Offres d’emploi pour devenir jardinier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *