Salaire du métier hôtelier

Qu’est-ce qu’un hôtelier?

Un hôtelier occupe un rôle clé au sein d’un hôtel, qu’il s’agisse d’un établissement de luxe, d’une chaîne hôtelière ou même d’un petit hôtel. Son rôle consiste à assurer à la fois le bon fonctionnement et le confort des clients, le tout dans le respect des normes liées à la sécurité. En outre, le travail de l’hôtelier comprend généralement la gestion quotidienne de l’hôtel, de la réception aux services annexes.

Principales caractéristiques

Un hôtelier doit porter son attention sur plusieurs points à la fois. Il doit veiller à ce que le personnel se conforme aux normes en matière de sécurité et de service, ainsi qu’à ce que les équipements et installations soient à jour et en bon état. Il doit également s’assurer que l’hôtel soit toujours présentable et attrayant, ainsi que veiller à ce que les chambres soient nettoyées et entretenues de manière adéquate. Il doit également veiller à ce que les clients soient satisfaits et qu’ils reçoivent le meilleur service possible. En outre, un hôtelier est généralement responsable de la gestion des stocks et des réservations, ainsi que d’organiser les événements spéciaux et les promos, le cas échéant.

Missions principales

  • Accueil et enregistrement des clients
  • Gestion des stocks et des réservations
  • Veiller à ce que tous les équipements et installations soient à jour et en bon état
  • Veiller à ce que les chambres soient nettoyées et entretenues de manière adéquate
  • Organiser et gérer les événements et les promotions
  • Assurer la sécurité et le confort des clients
  • S’assurer que les normes de service sont respectées

Compétences requises

Un hôtelier doit être à la fois organisé, responsable et attentionné. Il doit avoir une bonne mémoire et un très bon sens de l’organisation afin de pouvoir s’assurer que toutes les tâches sont effectuées et respectent les délais. De plus, il doit être à l’écoute et savoir s’adapter à la clientèle. Il doit également etre capable de gérer des conflits et d’avoir un bon sens de la diplomatie.

Conclusion

Un hôtelier occupe un poste très important au sein d’un hôtel. Il doit veiller à assurer le bon fonctionnement et le confort des clients, le tout en s’assurant que les normes liées à la sécurité et au service sont respectées. Il doit en outre s’assurer que les équipements et installations sont à jour et en bon état, et que les chambres sont entretenues de manière adéquate. Les compétences clés requises sont une bonne mémoire, un très bon sens de l’organisation, une capacité à s’adapter à la clientèle et à gérer des conflits.

Salaire brut en net pour le métier hôtelier

Quel est le salaire d’un hôtelier ?

En moyenne, un hôtelier peut gagner environ 1092 € tous les mois. Ce salaire est indicatif, car c’est salaire moyen brut de tous les professionnels du métier hôtelier. Il est à noter qu’un hôtelier peut gagner moins au tout début de sa carrière dû à son inexpérience ou de sa localisation en France. Les salaires pour un hôtelier sont généralement plus élevés en grandes villes. En salaire net cela représenterait 840.84 euros mensuel.

Comment devenir hôtelier

Devenir hôtelier en France

Devenir hôtelier en France demande une certaine formation et des qualifications spécifiques. Il existe des cursus différents par rapport aux différents niveaux d’expérience que vous souhaitez acquérir. Croire qu’il suffit seulement de savoir parler plusieurs langues pour travailler dans le secteur de l’hôtellerie est une erreur. Vous avez besoin d’un certain nombre de compétences acquises au moyens des formations et des diplômes reconnus afin d’être engagé dans un hôtel ou un établissement de restauration.

Quel est le cursus scolaire nécessaire ?

Le premier niveau de la carrière hôtelière est le diplôme d’études professionnelles Hôtellerie-Restauration. Accessible à partir du collège, ce diplôme d’une durée de 2 ans permet d’entrer dans le monde de l’hôtellerie et ouvre la porte à de nombreuses possibilités de carrière. Ce diplôme donne des connaissances théoriques et pratiques en ce qui concerne l’accueil, la restauration, le service et le management. Le diplôme suivant est le BEP Hôtellerie-Restauration qui est également accessible à partir du collège. On y apprend également l’accueil, le service et la restauration mais le BEP se concentre également plus sur les pratiques et permet à l’étudiant de s’engager dans une carrière plus spécifique comme la cuisine, le bar ou le service.

Quels sont les autres diplômes ?

Le niveau suivant est le diplôme d’études technologiques Hôtellerie-Restauration. Ce diplôme dure entre 2 à 3 ans et offre une formation plus complète et plus pointue en ce qui concerne l’accueil, le service, la restauration et le management. On y apprend également le comptabilité, le marketing et le commerce. Le dernier niveau est le baccalauréat professionnel Hôtellerie-Restauration. Il permet de poursuivre des études académiques, de travailler dans des environnements variés et d’acquérir plus de compétences dans le secteur de l’hôtellerie. Il y a aussi des cursus plus spécialisés comme des licences professionnelles, des masters spécialisés et des MBA spécifiques à l’hôtellerie.

Existe-t-il des écoles réputées ?

Il existe de nombreuses écoles renommées en France dans le domaine de l’hôtellerie et de la restauration. Parmi ces écoles, citons :

  • L’Ecole Supérieure de Commerce et de Management (ESCEM)
  • L’Ecole Hôtelière de Lausanne (EHL)
  • L’Institut de Management Hôtelier International (IMHI)
  • L’Ecole Hôtelière de Paris (EHP)
  • L’Institut de Formation de l’Hôtellerie et du Tourisme (IFHT)
  • L’Ecole Supérieure de l’Hôtellerie (ESH)
  • L’Ecole de Management de Normandie (EMNormandie)
  • L’Institut des Métiers d’Hôtellerie (IMH)
En fonction de votre objectif, il existe donc maintes possibilités et formations pour devenir hôtelier en France. Si un diplôme ne suffit pas pour travailler dans le secteur de l’hôtellerie, la pratique et l’expérience sont tout aussi importantes et peuvent être trouvées à travers des stages ou des emplois saisonniers.

Offres d’emploi pour devenir hôtelier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *