Salaire du métier guide de musée
Métier : Guide de musée
Le guide de musée est un professionnel qui a pour mission principale de sensibiliser et de divertir le public en l’informant sur les objets et les œuvres d’art exposés dans un musée.
Caractéristiques
Le guide de musée effectue des visites guidées accompagnées des groupes et aussi des visiteurs individuels. Il se doit d’être à l’écoute des visiteurs et leur fournir des informations et des explications sur les œuvres exposées. Il peut organiser des activités liées à l’exposition telles que des ateliers, des conférences, etc. Il peut également effectuer des recherches sur l’histoire des œuvres exposées et des articles destinés à la publication sur les réseaux sociaux ou d’autres supports. De plus, il peut également être amené à faire du service au sein du musée et à réaliser diverses tâches administratives.
Missions
- Accueillir et renseigner les visiteurs sur les œuvres exposées ;
- Organiser des visites guidées ;
- Organiser des activités liées aux expositions ;
- Fournir des informations et des explications sur les œuvres exposées ;
- Faire des recherches sur l’histoire des œuvres exposées ;
- Réaliser des articles et des contenus à publier sur les réseaux sociaux ou autres supports ;
- Effectuer du service et des tâches administratives au sein du musée.
Compétences
- Excellentes connaissances de l’histoire et de l’art ;
- Capacité à communiquer clairement et à expliquer des idées complexes ;
- Capacité à travailler en équipe ;
- Aisance relationnelle et capacité de s’adapter à des publics variés ;
- Esprit d’initiative et flexibilité ;
- Maîtrise des outils informatiques (traitement de texte, diaporama, tableur, etc.) ;
- Excellentes compétences rédactionnelles ;
- Esprit créatif et intérêt pour la création artistique ;
- Sens aigu de l’accueil et du service client ;
- Maîtrise des langues étrangères (anglais et/ou autres) ;
Quel est le salaire d’un guide de musée ?
En moyenne, un guide de musée peut gagner environ 3380 € tous les mois. Ce salaire est indicatif, car c’est salaire moyen brut de tous les professionnels du métier guide de musée. Il est à noter qu’un guide de musée peut gagner moins au tout début de sa carrière dû à son inexpérience ou de sa localisation en France. Les salaires pour un guide de musée sont généralement plus élevés en grandes villes. En salaire net cela représenterait 2602.6 euros mensuel.
Comment devenir guide de musée
Devenir guide de musée : le cursus scolaire
Le guide de musée est un métier très intéressant et passionnant, qui permet à la personne qui l’exerce de transmettre sa connaissance culturelle et ses passions à un grand nombre de personnes. Pour devenir guide de musée, il est important de comprendre le cursus scolaire nécessaire pour pouvoir exercer ce travail.
Les formations scolaires nécessaires pour devenir guide de musée
Le métier de guide de musée est accessible à tous ceux qui ont suivi des formations spécialisées. Pour accéder à ce poste, on peut suivre une formation scolaire de niveau bac +2 à bac +5 et obtenir des diplômes et des certificats spécialisés. Le programme de formation à suivre est organisé en fonction du niveau d’études et du type de musée.
Les différents diplômes
Pour pouvoir devenir guide de musée à part entière, l’obtention de deux diplômes sont généralement exigés : un diplôme de premier cycle (Bac + 2) et un diplôme de deuxième cycle (Bac + 3 ou Bac + 5).
Le premier diplôme peut être obtenu soit avec un BTS patrimoine culturel option communication pratique et culturelle (BTS PCOC), soit un BTS Tourisme option métiers des musées (BTS TM), ou encore un DUT Information-communication option service culturel et patrimonial (DUT IC SCP).
Le deuxième diplôme est le plus important pour devenir guide de musée. Les diplômes les plus courants sont le Master Sciences, Techniques et Patrimoines, le Master Histoire, Arts et Culture et le Master Pratiques des Patrimoines Museologiques et Artistiques.
Les écoles réputées pour devenir guide de musée
Il existe plusieurs écoles de formation reconnues à travers le monde et en France qui proposent des formations spécialisées pour devenir guide de musée et obtenir les diplômes nécessaires. Voici une liste non exhaustive des écoles qui proposent des formations de qualité :
- Institut de formation et de recherche en sciences de l’environnement,
- Ecole nationale des Chartes,
- Ecole pratique des hautes études,
- Ecole du Louvre,
- Institut national du patrimoine,
- Université de Nantes,
- Université de Montpellier,
- Université de Lille,
Les formations proposées par ces écoles sont reconnues à travers le monde et peuvent vous offrir les meilleures chances pour réussir à devenir un guide de musée compétent et qualifié.