Salaire du métier guide de montagne

Le métier de guide de montagne: caractéristiques, compétences et missions

Le guide de montagne est un professionnel qualifié qui accompagne des groupes en montagne. Il doit répondre à des critères très spécifiques afin de pouvoir exercer ce métier : une excellente forme physique, une connaissance des conditions météo et du terrain, une expérience en montagne et une certification de guide de montagne reconnue par l’Etat.

Caractéristiques du métier

Le guide de montagne doit se préparer à toutes les conditions météorologiques et à tous les types de terrains. Il doit connaître parfaitement la montagne en termes de météo, de terrain et de sécurité, et être capable de prendre des décisions en toute sécurité. Par ailleurs, il doit être capable de communiquer clairement avec ses clients, et être à l’écoute de leurs besoins et de leurs préoccupations. Enfin, il doit savoir gérer les risques et préserver l’environnement.

Compétences requises

Les principales compétences et qualités requises pour être guide de montagne sont les suivantes :

  • Une excellente forme physique et des capacités de randonnée hors pair
  • Une bonne connaissance des conditions météorologiques et de l’environnement montagnard
  • Une connaissance approfondie des techniques et des équipements de montagne
  • Une expérience en montagne
  • Une certification de guide de montagne reconnue par l’Etat
  • Un bon sens de l’orientation
  • De bonnes compétences en matière de communication et de gestion des risques
  • Une bonne connaissance de la réglementation relative à l’escalade et à l’alpinisme
  • Une capacité à s’adapter à toutes les conditions et à prendre des décisions en toute sécurité.

Missions

Les principales missions d’un guide de montagne sont les suivantes :

  • Accompagner et conseiller les groupes dans leurs excursions en montagne et dans leurs activités de randonnée
  • Superviser et coordonner les activités de randonnée et d’escalade
  • Reconnaître et évaluer les dangers d’éboulement, d’avalanches et autres risques potentiels
  • Monter des opérations de secours et répondre aux urgences
  • Encadrer et aider les clients à améliorer leurs compétences en matière de randonnée et d’escalade
  • Contrôler l’équipement et l’utilisation appropriée des outils et des techniques nécessaires
  • Exploiter les sites touristiques, en assurant leur protection et leur préservation
  • Assurer le transport et l’hébergement en toute sécurité des clients

Salaire brut en net pour le métier guide de montagne

Quel est le salaire d’un guide de montagne ?

En moyenne, un guide de montagne peut gagner environ 455 € tous les mois. Ce salaire est indicatif, car c’est salaire moyen brut de tous les professionnels du métier guide de montagne. Il est à noter qu’un guide de montagne peut gagner moins au tout début de sa carrière dû à son inexpérience ou de sa localisation en France. Les salaires pour un guide de montagne sont généralement plus élevés en grandes villes. En salaire net cela représenterait 350.35 euros mensuel.

Comment devenir guide de montagne

Devenir guide de montagne en France

Le métier de guide de montagne se distingue par de nombreuses qualités. Il faut posséder une bonne condition physique, être ambitionné, dynamique et autonome. Mais surtout, une formation spécialisée est nécessaire pour exercer ce métier à la perfection. Devenir guide de montagne en France implique des études spécifiques, des diplômes et un processus précis à franchir.

Le cursus scolaire

Aucun diplôme n’est exigé pour devenir guide de montagne. Cependant, pour pouvoir exercer le métier, la formation à poursuivre est très spécifique. Elle se compose d’un cursus scolaire et théorique qui peut être suivi auprès des écoles spécialement reconnues pour cette profession.

Les diplômes

Parmi les diplômes à obtenir pour devenir guide de montagne, le plus important est le Brevet d’État des Activités de la Montagne (BEAM). Ce diplôme est délivré par le ministère des Sports et se compose de 2 examens. Le premier est un examen théorique qui aborde des sujets relatifs à la météorologie, l’écologie, la glaciologie, l’alpinisme et l’escalade. Le second est un examen pratique qui évalue la maîtrise des techniques d’escalade, l’utilisation des équipements et la connaissance des principales réglementations et consignes de sécurité.

Outre le BEAM, il existe une multitude de diplômes qui peuvent être obtenus pour compléter votre formation et améliorer vos compétences de guide de montagne. Parmi ceux-ci, on peut citer le Brevet Professionnel de Moniteur de Ski Alpin, le Brevet Technique des Activités Risquées en Montagne, le Brevet d’État d’Educateur Sportif, le Brevet d’État d’Accompagnateur de Moyenne Montagne et le Brevet d’État d’Accompagnateur de Haute Montagne. Les diplômes peuvent être obtenus auprès des écoles spécialisées reconnues par le ministère.

Les écoles réputées

Il existe un certain nombre d’écoles reconnues pour la formation des guides de montagne. On peut citer notamment :

  • L’École Nationale de Ski et d’Alpinisme de Chamonix (ENSA)
  • L’École Nationale de Ski et d’Alpinisme de Font-Romeu
  • L’École Nationale de Ski et d’Alpinisme de Grenoble
  • L’École Nationale de Ski et d’Alpinisme de La Plagne
  • L’École Nationale de Ski et d’Alpinisme des 3 Vallées
  • L’École Nationale de Ski et d’Alpinisme d’Oz-en-Oisans/Réallon

Ces écoles proposent une formation complète et complémentaire à l’obtention du BEAM et des autres diplômes. Leurs cours sont dispensés par des professionnels qualifiés et leurs locaux offrent un accès privilégié aux régions montagneuses françaises.

Enfin, il est possible d’effectuer des stages pratiques en montagne pour compléter sa formation et améliorer ses compétences. Les stages sont offerts par les écoles de montagne et peuvent permettre de tester ses aptitudes et compétences avant de démarrer la carrière de guide de montagne.

En conclusion, le métier de guide de montagne est un métier exigeant qui requiert des études spécifiques et un diplôme reconnu par le ministère des Sports. De nombreuses écoles réputées sont accessibles pour acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la pratique de ce métier. Les stages pratiques sont également de bons moyens pour évaluer sa maîtrise des techniques et améliorer ses aptitudes.

Offres d’emploi pour devenir guide de montagne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *