Salaire du métier gestionnaire immobilier
Gestionnaire immobilier : le métier à la croisée du secteur public et du secteur privé
Le gestionnaire immobilier est un professionnel qui est à la croisée du secteur public et du secteur privé. En effet, il est chargé de gérer et de développer le patrimoine immobilier de ses clients ou employeurs : familles, personnes publiques ou entreprises privées. Il veille à l’entretien et à la mise en location des biens immobiliers dont le développement peut être local ou international.
Missions et responsabilités
Le gestionnaire immobilier a pour principales missions de :
- Gérer les baux et les contrats de location, recueillir le loyer et toute autre forme de sécurité ;
- Organiser et gérer les activités locatives : visites locatives, états des lieux, entretiens ;
- Gérer et planifier les réparations des locaux ;
- Gérer les impôts et taxes et les assurances ;
- Fournir des conseils et des informations aux locataires ;
- Conclure des contrats de vente et des transactions immobilières ;
- Gérer les actifs immobiliers du client ;
- Gérer les budgets et les finances immobilières.
Compétences et qualités
Les principales compétences requises pour être un gestionnaire immobilier comprennent :
- Connaissances approfondies des lois et des règlements locaux ;
- Excellentes compétences en matière de communication ;
- Compétences en matière de prise de décision ;
- Maîtrise des logiciels informatiques ;
- Capacité à travailler sous pression ;
- Sens des responsabilités et du service à la clientèle ;
- Bonnes capacités d’organisation.
Pour occuper ce poste, il est également nécessaire de posséder des qualités personnelles telles que l’efficacité, la diligence et le respect des procédures.
Perspectives d’avenir
Le métier de gestionnaire immobilier est en plein essor et offre de nombreuses perspectives d’emploi. Les débouchés sont nombreux, car les entreprises et les personnes publiques recherchent des professionnels compétents et motivés pour gérer leur patrimoine immobilier. De plus, les salaires sont en général très attrayants pour les gestionnaires immobiliers expérimentés. Enfin, ce métier est très diversifié et offre des opportunités intéressantes, notamment dans le secteur international.
Quel est le salaire d’un gestionnaire immobilier ?
En moyenne, un gestionnaire immobilier peut gagner environ 2917 € tous les mois. Ce salaire est indicatif, car c’est salaire moyen brut de tous les professionnels du métier gestionnaire immobilier. Il est à noter qu’un gestionnaire immobilier peut gagner moins au tout début de sa carrière dû à son inexpérience ou de sa localisation en France. Les salaires pour un gestionnaire immobilier sont généralement plus élevés en grandes villes. En salaire net cela représenterait 2246.09 euros mensuel.
Comment devenir gestionnaire immobilier
Devenir gestionnaire immobilier en France
Le cursus scolaire nécessaire
Le métier de gestionnaire immobilier est spécialisé et complexe et le cursus scolaire pour devenir gestionnaire immobilier en France est donc adapté à ce milieu. Dans un premier temps, il est indispensable d’obtenir un diplôme de niveau BAC+2, c’est à dire un Brevet de Technicien Supérieur (BTS) dans le domaine de l’immobilier, un DUT Gestion-Administration Option Gestion des Patrimoines ou encore un BTS Banque dans le cadre plus spécifique des métiers bancaires liés à l’immobilier.
Les différents diplômes et écoles réputées
Il est ensuite possible d’avoir un niveau BAC +3 avec un BACHELOR Immobilier ou une Licence Professionnelle dans ce domaine. Le métier de gestionnaire immobilier étant très spécifique, il existe des diplômes spécifiques proposés par des écoles spécialisées dans le domaine de l’immobilier, qui peuvent permettre d’accéder plus facilement à ce métier. Parmi ces écoles réputées on peut citer l’Institut de l’Immobilier, spécialisé dans la formation de futurs agents immobiliers ainsi que l’Institut Régional d’Administration des Propriétés (IRAP).
Spécialisations et formations complémentaires
Enfin, il est possible d’avoir des diplômes plus spécifiques à ce milieu, tels que le Bachelor Responsable de gestion d’immeubles ou le diplôme de gestion et de négociation immobilière (DNGI). Ces diplômes permettent de devenir plus spécialisé et de préparer des concours d’accès à des postes en entreprise. Il est également possible de suivre des formations complémentaires concernant la comptabilité, les relations publiques, le droit immobilier ou encore la gestion des risques, afin de compléter le cursus scolaire et d’être plus compétent pour exercer le métier de gestionnaire immobilier.