Salaire du métier gazier
Présentation du métier de Gazier
Le métier de gazier est un métier très important au sein d’une entreprise d’énergie. Il consiste à assurer l’exploitation et la maintenance des réseaux de distribution d’énergie gazière. Les gaziers sont chargés de la sécurité et de la fiabilité des réseaux de distribution de gaz, qu’il s’agisse de la construction ou de l’entretien des réseaux de distribution. En outre, ils sont chargés du contrôle et de l’entretien des systèmes de contrôle et de sécurité des réseaux.
Missions du gazier
Les missions principales d’un gazier consistent à :
- Installer, entretenir et réparer les réseaux de distribution de gaz.
- Contrôler et améliorer la sécurité des réseaux.
- Assurer la conception et la mise en service des installations et des réseaux de distribution de gaz.
- Assurer la supervision, le contrôle et l’entretien des systèmes de contrôle et de sécurité.
- Assurer les travaux de maintenance et d’entretien des installations.
- Superviser le traitement des demandes et des réclamations des clients.
Compétences requises pour le métier de gazier
Les compétences nécessaires à l’exercice du métier de gazier sont nombreuses. Les gaziers doivent principalement être qualifiés et expérimentés pour gérer les risques liés à l’utilisation et à la manipulation des gaz. Ils doivent également être capables de comprendre et d’appliquer les normes et les procédures en vigueur dans le domaine. Enfin, ils doivent posséder une bonne connaissance des matériaux et des appareils utilisés pour la construction et la maintenance des réseaux de distribution de gaz.
Caractéristiques du métier de gazier
Le métier de gazier est généralement exercé par des professionnels qualifiés et expérimentés. Les professionnels sont généralement des techniciens gaziers titulaires d’un diplôme dans le domaine. Il est également possible de devenir un gazier avec une formation en apprentissage et en stage. Les gaziers sont généralement soumis à un code de déontologie, notamment en ce qui concerne la sécurité, la qualité et l’intégrité des installations. Il est également nécessaire d’avoir une bonne connaissance des équipements, des matériaux et des technologies utilisés pour la construction et la maintenance des réseaux de distribution de gaz.

Quel est le salaire d’un gazier ?
En moyenne, un gazier peut gagner environ 2746 € tous les mois. Ce salaire est indicatif, car c’est salaire moyen brut de tous les professionnels du métier gazier. Il est à noter qu’un gazier peut gagner moins au tout début de sa carrière dû à son inexpérience ou de sa localisation en France. Les salaires pour un gazier sont généralement plus élevés en grandes villes. En salaire net cela représenterait 2114.42 euros mensuel.
Comment devenir gazier
Devenir Gazier : Cursus et Écoles reconnues en France
Description du métier de gazier
Le gazier a pour mission de gérer et de surveiller le réseau de distribution de gaz. Ce réseau est composé de canalisations en métal, en plastique ou en béton qui alimentent les usagers soit en gaz naturel, soit en gaz de pétrole liquéfié (GPL).
Il est sous la responsabilité d’un maître d’œuvre et doit veiller à ce que le réseau développé soit conforme aux spécifications techniques et aux pratiques de sécurité requises.
Les missions du gazier peuvent également inclure le respect des contraintes explosives et incendie, le maintien des installations et le contrôle des fuites. Pour cela, il utilise divers équipements et outils spécialisés.
Pré-requis pour devenir Gazier
Pour devenir gazier, il est nécessaire d’être titulaire d’un diplôme de niveau BEP ou CAP. La formation peut être complétée par un BTS ou un Bac Pro, ce qui est préférable car les offres d’emploi sont généralement plus attractives pour ceux qui disposent de ces diplômes.
Le candidat doit également avoir de bonnes connaissances en mécanique, hydraulique et thermique, car il doit être capable de contrôler et d’isoler des équipements électromécaniques, thermiques et hydrauliques.
De plus, il est important d’avoir un bon niveau de français et une bonne capacité à communiquer et à travailler en équipe. Enfin, le candidat doit être prêt à travailler en extérieur et à travailler sous pression.
Cursus pour devenir Gazier
Pour devenir gazier, il est possible de passer par des écoles et des centres de formation spécialisés qui offrent des cursus adaptés pour ce métier. La formation sera adaptée en fonction de la spécialisation choisie : gaz, GPL ou chauffage central.
Les différents diplômes visés sont le CAP ou BEP installateur sanitaire, le Bac Pro Génie climatique option B Installations et réseaux chauffage, ventilation et climatisation, le BTS Génie thermique et énergétique option B Installations énergétiques, le BTS Génie climatique option C Installation et exploitation de réseaux industriels de distribution de gaz et le BTS Génie climatique option D Maintenance de systèmes de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire.
Une fois la formation obtenue, le diplômé peut postuler à des postes d’installateur, de technicien en exploitation, de technicien maintenance ou de technicien surveillant. Il peut également chercher à se spécialiser en passant un DE – Diplôme d’Études Supérieures – ou un Master, spécialisés en génie mécanique, électronique ou thermique.
Les Écoles Réputées en France
Il existe de nombreuses écoles de formation en France, y compris des écoles consacrées exclusivement à la formation des gaziers. Citons par exemple l’Ecole Nationale pour la Profession du Gaz (ENPG) à Fleury-Mérogis, l’Institut Supérieur du Gaz à Toulouse, l’Ecole Nationale des Installateurs du Gaz à Saint-Quentin-en-Yvelines, le Centre de Formation Continue pour le Secteur du Gaz à Lille et l’École Professionnelle des Industries du Gaz à Wintzenheim.
Les formations en ligne sont également une excellente solution pour ceux qui souhaitent devenir gaziers. Ces formations sont disponibles sur diverses plateformes et leurs programmes couvrent tous les aspects technique et pratique du métier.