Salaire du métier expert-comptable

Définition et caractéristiques principales de l’expert-comptable

Un expert-comptable est un professionnel qualifié qui peut conseiller et réaliser des missions comptables, fiscales et de gestion. Il participe aux missions de contrôle et d’audit d’une entreprise. Le statut d’expert-comptable est très souvent associé à celui de commissaire aux comptes ou d’expert-comptable certifié.

L’expert-comptable doit être titulaire d’un diplôme reconnu par l’État, à savoir un diplôme d’expertise comptable (DEC). De plus, il est nécessaire de remplir certaines conditions et de satisfaire aux exigences prévues par la loi pour obtenir le titre et l’inscription à l’ordre des experts-comptables.

Missions principales

Les missions de l’expert-comptable sont nombreuses et variées. Elles dépendent en grande partie de l’entreprise ou du cabinet pour lequel il travaille. Certaines missions sont récurrentes et exécutées pour tous les clients.

  • Réaliser des audits comptables, légaux et fiscaux
  • Gérer les comptes de l’entreprise
  • Établir les bilans et les comptes annuels d’une entreprise
  • Élaborer le budget de l’entreprise
  • Analyser et interpréter des comptes et des données financières
  • Conseiller et accompagner les clients pour toutes questions en rapport avec les finances et la comptabilité
  • Proposer des solutions adaptées à chaque entreprise en matière comptable, fiscale et financière
  • Rédiger des rapports et des études comptables et financières
  • S’assurer de la conformité de l’activité de l’entreprise avec les législations fiscales et comptables en vigueur

Compétences requises

L’expert-comptable doit être capable de gérer et de comprendre les informations financières et comptables. Il doit également posséder un sens aigu de l’analyse et de l’organisation et être très à l’aise avec les chiffres et les données. De plus, il doit avoir une bonne connaissance des logiciels comptables et une excellente maîtrise des logiciels de bureautique.

L’expert-comptable doit posséder des qualités relationnelles et de communication. Il doit également être très minutieux et avoir le sens de la confidentialité. Enfin, il doit être capable de travailler en équipe et de respecter les délais.

Salaire brut en net pour le métier expert-comptable

Quel est le salaire d’un expert-comptable ?

En moyenne, un expert-comptable peut gagner environ 1051 € tous les mois. Ce salaire est indicatif, car c’est salaire moyen brut de tous les professionnels du métier expert-comptable. Il est à noter qu’un expert-comptable peut gagner moins au tout début de sa carrière dû à son inexpérience ou de sa localisation en France. Les salaires pour un expert-comptable sont généralement plus élevés en grandes villes. En salaire net cela représenterait 809.27 euros mensuel.

Comment devenir expert-comptable

Devenir expert-comptable : le parcours scolaire nécessaire

Pour devenir un expert-comptable, le candidat doit suivre un cursus scolaire spécifique et obtenir certaines qualifications. En France, le recrutement pour devenir expert-comptable s’effectue essentiellement à l’issue de l’obtention d’une formation spécialisée et d’un diplôme spécifique.

Les études nécessaires

Les études nécessaires pour devenir expert-comptable comprennent un niveau d’études supérieures allant de Bac+2 à Bac+5 et dépendent de l’obtention de différents diplômes. Il est possible de commencer à se former dès le Bac en s’inscrivant dans une école d’expertise comptable, qui propose des formations d’un à cinq ans. Toutes ces formations sont sanctionnées par des diplômes spécifiques.

Les diplômes à obtenir

Un candidat doit obtenir plusieurs diplômes pour devenir expert-comptable :

  • Le diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) ou la licence CCA (comptabilité, contrôle et audit). Ces diplômes sont nécessaires pour pouvoir s’inscrire à l’examen de l’Expertise comptable (D.E.C.E ou Diplôme d’Expertise Comptable et d’Expertise Financière).
  • Le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG) qui donne accès à l’inscription à l’Ordre des Experts Comptables.
  • Le DSCG est le diplôme de base et est complété par des dispositifs de formation continue mis en place par l’Ordre des Experts-Comptables.

Les écoles

Il existe un certain nombre d’écoles spécialisées qui proposent des Formations en Expertise Comptable (FEC). Certaines d’entre elles sont classées parmi les meilleures de France. Entre autres, on trouve l’École Supérieure d’Expertise Comptable (ESEC), l’École Nationale des Experts-Comptables et de la Comptabilité (ENEC) et l’École des Experts Comptables du Grand Paris (ECGP). Ces écoles offrent des formations qui s’adaptent aux besoins des étudiants et à ceux des entreprises.

Conclusion

Les études nécessaires pour devenir un expert-comptable sont strictes et exigentes et nécessitent un investissement important de la part des étudiants. Mais une fois achevées, ces qualifications offrent aux experts-comptables une excellente opportunité de carrière.

Offres d’emploi pour devenir expert-comptable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *