Salaire du métier étancheur (étanchéiste)

Présentation du métier d’étancheur (étanchéiste)

Étancheur ou étanchéiste, c’est un métier qui consiste à empêcher l’entrée ou l’écoulement des fluides ou des matières dans des bâtiments ou des structures. Les étancheurs interviennent sur des installations destinées à contenir des liquides, à l’intérieur de bâtiments ou en extérieur (bassins, cuves, réservoirs, canalisations, systèmes de plomberie, etc).

Mission et caractéristiques

Les étancheurs (ou étanchéistes) sont des spécialistes qui s’occupent de l’étanchéité des bâtiments ou des installations. Ils travaillent à l’extérieur ou à l’intérieur et peuvent être responsables de la conception, de la construction, de l’installation, de la maintenance et de la réparation des systèmes d’étanchéité.

Ils doivent être en mesure de comprendre et d’utiliser différents matériaux étanches, tels que le béton, le plâtre, les produits chimiques, les mousses, les membranes d’étanchéité, les liants et les systèmes de plomberie.

Ils doivent comprendre et suivre les codes et les règlements locaux et fédéraux concernant la construction et le maintien de l’étanchéité des systèmes et doivent être en mesure de prendre des mesures pour se protéger eux-mêmes et leurs collègues des risques et des dangers inhérents à leur travail (travail à hauteur, produits chimiques, etc).

Compétences requises

  • Compétences en mathématiques et en physique
  • Capacité à lire et à comprendre des plans et des spécifications techniques
  • Connaissances des lois et des codes de construction applicables
  • Connaissances des produits étanches et de leurs applications
  • Compétences techniques pour l’utilisation d’outils et d’équipements spécialisés
  • Capacité à effectuer des travaux en hauteur et en espace confiné
  • Capacité à travailler de façon indépendante et en équipe
  • Sensibilisation aux risques liés au travail et connaissance des mesures de sécurité à prendre

Le travail d’étancheur (étanchéiste) est un métier qui exige des compétences techniques, une formation et une certification appropriées ainsi qu’une bonne compréhension des règles et des codes de construction nationaux et locaux. Les étancheurs peuvent être employés par des entreprises de construction ou travailler à leur compte.

Salaire brut en net pour le métier étancheur (étanchéiste)

Quel est le salaire d’un étancheur (étanchéiste) ?

En moyenne, un étancheur (étanchéiste) peut gagner environ 2105 € tous les mois. Ce salaire est indicatif, car c’est salaire moyen brut de tous les professionnels du métier étancheur (étanchéiste). Il est à noter qu’un étancheur (étanchéiste) peut gagner moins au tout début de sa carrière dû à son inexpérience ou de sa localisation en France. Les salaires pour un étancheur (étanchéiste) sont généralement plus élevés en grandes villes. En salaire net cela représenterait 1620.85 euros mensuel.

Comment devenir étancheur (étanchéiste)

pour faciliter la mise en forme

Devenir étancheur (étanchéiste) : présentation du cursus scolaire et des diplômes

L’étancheur ou étanchéiste est un professionnel dont le métier consiste à économiser l’eau et à maintenir un bon niveau d’isolation thermique et acoustique des bâtiments. C’est un travail essentiel dans le bâtiment car il permet d’éviter d’importants dommages dus à l’humidité.

Le cursus scolaire nécessaire pour devenir étancheur (étanchéiste)

Pour devenir étancheur (étanchéiste), vous devez suivre une formation de deux ans minimum. Diplôme de niveau V obligatoire pour exercer ce métier, le CAP E.T.V (étanchéité des toitures et des végétaux) est le diplôme le plus répandu. Vous pouvez aussi préparer un diplôme d’État pour le métier d’application des revêtements bitumineux et imperméabilisation des structures. Vous pouvez suivre cette formation en apprentissage ou en formation continue. Les cours sont généralement dispensés par des centres de formation des apprentis et par des écoles spécialisées dans le bâtiment. Les étudiants apprendront les principes et techniques de l’étanchéité des bâtiments : préparation des substrats, étude des plans et des devis, application des matériaux et des produits pour l’étanchéité, mise en œuvre de pièces métalliques et autres…

Les différents diplômes pour devenir étancheur (étanchéiste)

Pour devenir étancheur (étanchéiste), vous devez tout d’abord obtenir un diplôme de niveau V, comme le CAP E.T.V (étanchéité des toitures et des végétaux). Vous pouvez également obtenir un diplôme d’État pour le métier d’application des revêtements bitumineux et imperméabilisation des structures. Ces deux diplômes sont considérés comme indispensables pour exercer le métier d’étancheur ou étanchéiste.

Les écoles et centres de formation pour devenir étancheur (étanchéiste)

Il existe de nombreuses écoles et centres de formation spécialisés dans le bâtiment où vous pourrez suivre des cours pour devenir étancheur (étanchéiste). Parmi les plus réputés, on peut citer l’École nationale des métiers du bâtiment et de la construction (ENMBC), qui propose des formations en option générale et en option spécialisée en étanchéité des bâtiments. L’Institut national du bâtiment et de la construction (INBC) propose également des formations spécialisées dans le domaine de l’étanchéité, notamment un diplôme d’étanchéité des structures.

Conclusion

Pour devenir étancheur (étanchéiste), vous devez suivre une formation de deux ans minimum, et obtenir un diplôme de niveau V et un diplôme d’État pour le métier d’application des revêtements bitumineux et imperméabilisation des structures. Vous pouvez trouver une formation appropriée dans les nombreux centres et écoles spécialisées, comme l’ENMBC et l’INBC.

Offres d’emploi pour devenir étancheur (étanchéiste)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *