Salaire du métier ébavureur
Présentation du métier d’ébavureur
L’ébavureur est un métier particulièrement technique et spécialisé qui consiste à réaliser et à effectuer diverses opérations de transformation des métaux. En particulier, l’ébavureur est chargé de la finition des pièces de métal en enlevant les bavures à l’aide d’outils tels que des meules, des forets, des fraises, des copieurs et des abrasifs. Il peut aussi être amené à utiliser des modèles, des étaux et des outils d’alignement.
Missions principales de l’ébavureur
Les principales missions de l’ébavureur sont les suivantes :
- Ébavurer les pièces métalliques selon les spécifications techniques;
- Réaliser l’usinage et le façonnage des pièces métalliques;
- Régler les outils, ajuster et réviser les pièces;
- Utilisation de machines-outils et d’instruments de mesure adaptés;
- Effectuer les contrôles qualité et réaliser les tests nécessaires;
- Conditionner les pièces selon les instructions.
Compétences et qualités requises pour ce poste
Pour réussir dans ce poste, un ébavureur doit posséder une solide formation en métallurgie, en mécanique et en usinage. Il devra également :
- Avoir de fortes connaissances des outils et des machines-outils spécifiques;
- Maîtriser les techniques d’usinage et de façonnage des métaux;
- Avoir une forte capacité d’attention et être capable de respecter les consignes de sécurité;
- Disposer d’un bon sens pratique et d’habileté manuelle;
- Avoir des aptitudes en résolution de problèmes;
- Avoir une bonne capacité d’adaptation.
En plus de ces compétences, un candidat pour ce poste devra avoir une condition physique décente, car des opérations assez lourdes seront à effectuer. Il est également important d’avoir une bonne gestion du temps ainsi que d’être capable de travailler en équipe.
Responsabilités et salaire
En tant qu’ébavureur, vous serez responsable de produire des pièces de métal de qualité. Vous devrez assurer le respect des normes de sécurité en vigueur et vous devrez tenir des journaux d’inscription des pièces produites. Les salaires pour ce poste varient considérablement selon les qualifications et l’expérience, mais ils sont généralement compris entre 25 000 et 40 000 euros par an.
Quel est le salaire d’un ébavureur ?
En moyenne, un ébavureur peut gagner environ 2329 € tous les mois. Ce salaire est indicatif, car c’est salaire moyen brut de tous les professionnels du métier ébavureur. Il est à noter qu’un ébavureur peut gagner moins au tout début de sa carrière dû à son inexpérience ou de sa localisation en France. Les salaires pour un ébavureur sont généralement plus élevés en grandes villes. En salaire net cela représenterait 1793.33 euros mensuel.
Comment devenir ébavureur
etc
Devenir ébavureur : le métier
Le métier d’ébavureur est une fonction centrale et sollicitée dans presque tous les secteurs industriels. Il consiste à enlever les aspérités et éliminer les ébavures sur des métaux souvent fragiles et précieux, avant qu’ils ne soient envoyés pour le travail de finition. Les ébavureurs sont responsables du processus de lissage et l’objectif final est d’obtenir des métaux totalement brillants et sans défauts de forme. Ils opèrent généralement à l’aide de machines à tronçonner ou à polir et peuvent également être formés sur des machines pour le traitement des métaux.
Cursus scolaire et diplômes
Pour devenir ébavureur, un niveau de formation minimal est requis. La plupart des entreprises exigent au moins un diplôme du secondaire pour le poste. Des formations spécifiques sont indispensables pour acquérir les compétences et les connaissances nécessaires à la maîtrise de ce métier. Les étudiants peuvent également se spécialiser dans le traitement des métaux et apprendre à opérer des machines avancées. Les diplômes les plus communs sont le CAP traitement des métaux, le BEP traitement des métaux ou le baccalauréat professionnel traitement des métaux.
De nombreux instituts proposent des formations spécifiques destinées aux ébavureurs. Les candidates et candidats doivent suivre des cours sur le traitement des métaux, le meulage et le polissage des métaux, ainsi que des cours pratiques sur différents types de machines. Les étudiants peuvent être formés à l’utilisation des machines à tronçonner, à polir et à traiter les métaux. Les étudiants doivent également être familiers avec les techniques et les outils de lissage. Les cours devraient aussi couvrir l’utilisation de produits chimiques et de produits de soudure, selon le type de machines auxquelles ils seront exposés.
Écoles réputées pour se former en ébavureur
Il existe plusieurs écoles réputées en France pour se former en ébavureur. L’Institut de métallurgie du Maroc (IMM), l’Université Ain Chok de Casablanca et l’École Polytechnique de Paris (EPP) proposent toutes les trois des programmes spécifiques axés sur le traitement des métaux et la finition des métaux. L’IMM offre également des certificats et des diplômes dans les domaines de la soudure, du brasage et du polissage. Les étudiants qui terminent leurs études à l’IMM obtiennent tous un certificat de maîtrise en traitement des métaux.
L’EPP propose également une formation complète en traitement des métaux. Les étudiants y suivent des cours sur la science des métaux et ses applications, ainsi que des cours pratiques sur la soudure et le meulage. Les étudiants doivent aussi passer des examens théoriques et pratiques pour obtenir leurs diplômes d’ingénieur en traitement des métaux.
L’Université Ain Chok propose une formation en traitement des métaux axée sur le travail en usine, la soudure et l’utilisation de machines. Les étudiants y apprennent à utiliser des machines à tronçonner et à polir, à gérer les opérations de traitement des métaux et à surveiller la production. Les étudiants y obtiennent un diplôme spécialisé ou une certification en traitement des métaux.
Conclusion
Le métier d’ébavureur est une fonction indispensable dans de nombreux secteurs industriels. Il est nécessaire de suivre des formations spécifiques pour devenir qualifié pour ce métier. Les entreprises exigent un diplôme du secondaire, et des diplômes spécialisés et des certificats sont également disponibles pour les candidats souhaitant se spécialiser dans le traitement des métaux et l’utilisation des machines. L’Institut de métallurgie du Maroc, l’Université Ain Chok de Casablanca et l’École Polytechnique de Paris sont trois des établissements spécialisés les plus réputés pour se former en ébavureur.