Salaire du métier directeur technique bâtiment
Qu’est-ce qu’un directeur technique bâtiment ?
Le directeur technique bâtiment est un professionnel de la gestion technique, spécialisé dans les bâtiments commerciaux et industriels. Il a pour mission de superviser le bon fonctionnement des installations technologiques et de s’assurer que tous les efforts sont déployés pour optimiser la productivité et les performances des installations.
Principales caractéristiques
Le directeur technique bâtiment est chargé de veiller à l’optimisation des performances des installations et de s’assurer de leur bon fonctionnement et de leur maintien en bon état. Il doit également planifier et organiser les projets de maintenance et de rénovation, en coordonnant et en assignant les travaux aux techniciens adéquats.
Missions principales
Le directeur technique bâtiment a pour principales missions :
- Assurer un bon fonctionnement et une maintenance optimale des systèmes et des installations ;
- Planifier et organiser la maintenance des systèmes et installations ;
- Surveiller et inspecter les systèmes et installations ;
- Assurer le bon déroulement des travaux de maintenance et de rénovation ;
- S’assurer de la sécurité des installations et de leur conformité aux normes en vigueur ;
- Rédiger des rapports et des documents techniques ;
- Encadrer les techniciens et leur fournir une formation adéquate ;
- Accompagner les projets de développement et d’amélioration des systèmes et des installations.
Compétences requises
Pour exercer ce métier, le directeur technique bâtiment doit disposer de compétences techniques solides, notamment en matière de maintenance des systèmes et des installations. Une connaissance approfondie du domaine du bâtiment est également indispensable, ainsi qu’une bonne compréhension des normes et réglementations en vigueur.
Les qualités personnelles et les aptitudes relationnelles sont également nécessaires pour le poste, notamment la capacité à gérer des projets complexes, à encadrer des équipes, à communiquer avec les différents intervenants et à faire preuve de diplomatie. Enfin, une haute capacité d’adaptation et une bonne maîtrise des outils informatiques sont indispensables.
Quel est le salaire d’un directeur technique bâtiment ?
En moyenne, un directeur technique bâtiment peut gagner environ 2500 € tous les mois. Ce salaire est indicatif, car c’est salaire moyen brut de tous les professionnels du métier directeur technique bâtiment. Il est à noter qu’un directeur technique bâtiment peut gagner moins au tout début de sa carrière dû à son inexpérience ou de sa localisation en France. Les salaires pour un directeur technique bâtiment sont généralement plus élevés en grandes villes. En salaire net cela représenterait 1925 euros mensuel.
Comment devenir directeur technique bâtiment
Devenir directeur technique bâtiment
Le Directeur Technique Bâtiment assure, dans le secteur de la gestion immobilière, la supervision, la maîtrise et le contrôle technique des différents biens immobiliers ou ouvrages qu’il gère. Il peut être amené à assurer auprès des professionnels du secteur différentes missions telles que la maîtrise d’oeuvre de projets de construction, la coordination des travaux, la réalisation des diagnostics immobiliers et l’inventaire de documents techniques.
Le cursus scolaire nécessaire pour devenir directeur technique bâtiment en France
Pour pouvoir prétendre à un poste de Directeur Technique Bâtiment, il est nécessaire de suivre un cursus spécialisé dans les études et la gestion immobilière. Il est important d’avoir une bonne culture générale et des compétences en mathématiques, en géométrie et en sciences technologiques. Le cursus classique pour cette profession consiste en un BAC +2 à BAC +5 dans le cadre d’un diplôme d’ingénieur, un diplôme de technicien-qualifié ou une licence professionnelle spécialisée.
Les différents diplômes nécessaires pour obtenir un poste de Directeur Technique Bâtiment
Le métier de Directeur Technique Bâtiment nécessite plusieurs diplômes différents. Parmi ces diplômes, citons notamment :
- Diplôme d’ingénieur en bâtiment : ce diplôme comprend plusieurs spécialisations possibles. C’est le plus haut niveau de qualification requis pour un Directeur Technique Bâtiment.
- Diplôme de technicien-qualifié en bâtiment : ce diplôme est souvent la première étape pour entrer sur le marché du travail en tant que Directeur Technique Bâtiment.
- Licence professionnelle en bâtiment : elle permet de compléter les connaissances et les compétences pour occuper des fonctions intermédiaires dans le secteur du bâtiment et des travaux publics.
Les écoles réputées pour devenir directeur technique bâtiment
En France, de nombreuses écoles proposent des formations spécialisées pour devenir Directeur Technique Bâtiment. Parmi les plus réputées, on peut citer :
- École centrale de Lyon
- École Centrale de Nantes
- École des Ponts ParisTech
- École Spéciale des Travaux Publics
- École Nationale des Ponts et Chaussées
- École Supérieure du Bâtiment et des Travaux Publics
Pour être sûr(e) de réussir son entrée en école spécialisée, il est conseillé de choisir un cursus bien spécifique en bâtiment et travaux publics et de préparer scrupuleusement les concours.