Salaire du métier directeur ESAT (établissement et service d’aide par le travail)

Le métier de Directeur d’ESAT (établissement et service d’aide par le travail) :

Le directeur d’ESAT (établissement et service d’aide par le travail) est chargé de gérer et de développer les activités de son établissement. Il est responsable de la qualité des prestations et du bien-être des personnes accueillies.

Caractéristiques :

Le Directeur d’ESAT (établissement et service d’aide par le travail) est un professionnel de l’action sociale et médico-sociale qui prend en charge les personnes handicapées,qui sont placées sous sa responsabilité. Il a un rôle de gestionnaire d’une équipe pluridisciplinaire, d’animateur et de coordinateur des différentes activités (professionnelles, d’animation sociale, culturelles, etc.).

Missions :

  • Organiser, gérer et développer une structure adaptée aux personnes accueillies ;
  • Encadrer et animer les équipes pluridisciplinaires et les partenaires ;
  • Garantir l’atteinte des objectifs professionnels et les conditions d’exercice des métiers ;
  • Élaborer et mettre en œuvre des projets d’activité adaptés aux personnes accueillies ;
  • Veiller à la qualité des services ;
  • Veiller à la sécurité et à la santé des personnes accueillies ;
  • Mener des actions de communication et de promotion.

Compétences :

  • Manager une équipe pluridisciplinaire ;
  • Maîtriser les techniques de gestion d’une organisation ;
  • Connaître le secteur du handicap et ses dernières évolutions ;
  • Connaître et appliquer la législation en vigueur ;
  • Organiser les activités des différents services ;
  • Assurer une bonne communication et des relations extérieures ;
  • Sens des responsabilités et grande autonomie.
Le Directeur d’ESAT (établissement et service d’aide par le travail) occupe un poste à responsabilité et sa méthodologie de travail est essentielle dans l’atteinte des objectifs et des missions de son établissement. Une excellente connaissance du secteur du handicap et une bonne maîtrise des techniques administratives et de gestion sont nécessaires pour exercer ce métier.

Salaire brut en net pour le métier directeur ESAT (établissement et service d'aide par le travail)

Quel est le salaire d’un directeur ESAT (établissement et service d’aide par le travail) ?

En moyenne, un directeur ESAT (établissement et service d’aide par le travail) peut gagner environ 2500 € tous les mois. Ce salaire est indicatif, car c’est salaire moyen brut de tous les professionnels du métier directeur ESAT (établissement et service d’aide par le travail). Il est à noter qu’un directeur ESAT (établissement et service d’aide par le travail) peut gagner moins au tout début de sa carrière dû à son inexpérience ou de sa localisation en France. Les salaires pour un directeur ESAT (établissement et service d’aide par le travail) sont généralement plus élevés en grandes villes. En salaire net cela représenterait 1925 euros mensuel.

Comment devenir directeur ESAT (établissement et service d’aide par le travail)

Etre directeur d’ESAT : un métier intéressant et passionnant

Qu’est-ce qu’un ESAT ?

Les établissements et services d’aide par le travail (ESAT) sont des structures qui accompagnent et prennent en charge des personnes présentant un handicap psychique ou mental, afin de favoriser leur intégration sociale et professionnelle. Leur objectif est de fournir des activités professionnelles adaptées aux compétences et aux possibilités des personnes accompagnées, et de les placer sur le marché du travail si possible. Les activités proposées par les ESAT peuvent être de l’activité professionnelle rémunérée, des formations, des travaux d’économie sociale et solidaire ainsi que des activités d’animation et d’inclusion sociale.

Devenir Directeur d’un ESAT

Pour devenir directeur d’un ESAT, il est nécessaire de posséder un diplôme de niveau bac + 3 ou plus, ainsi que des compétences en gestion, communication et animation. Les candidats doivent également avoir une bonne connaissance des problématiques liées aux personnes en situation de handicap et à l’insertion professionnelle. Certains établissements exigent en outre une expérience pertinente.

Cursus scolaire nécessaire

Le directeur d’un ESAT doit avoir un diplôme de niveau bac + 3 ou plus. Les diplômes les plus courants sont la licence sciences de l’éducation, le master sciences de l’éducation, le diplôme d’État d’éducateur spécialisé (DEES), le diplôme d’État d’ergothérapeute (DEE) ou le diplôme d’État de conseiller en économie sociale et familiale (DECESF). Les candidats doivent également avoir une bonne connaissance des problématiques liées aux personnes en situation de handicap et à l’insertion professionnelle. Enfin, les postulants doivent avoir une expérience pertinente dans le domaine de l’accompagnement des personnes handicapées.

Diplômes et formations proposés

  • Licence sciences de l’éducation
  • Master sciences de l’éducation
  • Diplôme d’État d’éducateur spécialisé (DEES)
  • Diplôme d’État d’ergothérapeute (DEE)
  • Diplôme d’État de conseiller en économie sociale et familiale (DECESF)

Écoles réputées

Certaines écoles offrent des formations spécialisées pour devenir directeur d’un ESAT. Parmi les établissements les plus réputés, on trouve l’École des Hautes Études en Santé Publique de Rennes, l’Ecole des Hautes Etudes Sociales de Nantes et l’Institut de Formation en Soins Infirmiers de Lyon. Ces écoles proposent des diplômes spécialisés et des formations en travail social, en éducation spécialisée et en ergothérapie. Les étudiants peuvent également participer à des stages en ESAT pour acquérir une expérience pratique.

Conclusion

Devenir directeur ESAT est une profession très intéressante et passionnante, qui requiert une formation spécialisée et des compétences particulières. Les postulants doivent avoir un diplôme de niveau bac + 3 ou plus, ainsi que des compétences en gestion, communication et animation. Les candidats doivent également avoir une bonne connaissance des problématiques liées aux personnes en situation de handicap et à l’insertion professionnelle. Certaines écoles offrent des diplômes et des formations spécialisées pour devenir directeur d’un ESAT.

Offres d’emploi pour devenir directeur ESAT (établissement et service d’aide par le travail)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *