Salaire du métier directeur d’Ehpad

Le métier de directeur d’Ehpad

Le directeur d’un Ehpad (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) est un professionnel de la santé et de la sociale qui a pour mission de prendre en charge et de veiller à l’intérêt des résidents accueillis dans l’établissement. Il est le responsable de l’administration, du financement et du recrutement dans l’Ehpad, et doit veiller à ce que l’établissement offre les meilleurs services à ses résidents et à ses employés. Le directeur d’Ehpad est le principal responsable du fonctionnement global de l’établissement.

Caractéristiques principales

Le directeur d’un Ehpad doit posséder un certain nombre de compétences. Il doit être proactif et avoir une grande capacité d’adaptation pour s’adapter aux changements et aux nouvelles demandes des résidents. Il doit également avoir une excellente capacité d’organisation et être capable de gérer les délais et les budgets. Il doit être capable de communiquer clairement et de prendre des décisions rapides et précises dans des situations difficiles. Il doit également avoir une bonne connaissance des lois et règlements qui régissent l’Ehpad.

Missions principales

Le directeur d’un Ehpad est chargé de :

  • Veiller à ce que l’Ehpad fonctionne correctement et offre le meilleur service possible à ses résidents et employés
  • Superviser la planification, le développement et la gestion des services
  • Diriger et coordonner le personnel
  • Gérer les budgets et effectuer des contrôles financiers
  • Prévoir et organiser des activités pour les résidents
  • Veiller à ce que l’Ehpad respecte les lois et règlements applicables
  • Gérer les relations entre l’Ehpad et les autres services sociaux et médicaux

Compétences recherchées

Pour être directeur d’un Ehpad, il faut avoir des compétences spécifiques et des aptitudes telles que :

  • Solides compétences en gestion et leadership
  • Excellentes compétences relationnelles et capacité à communiquer clairement
  • Bonne maîtrise de l’informatique et des nouvelles technologies
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Maîtrise des finances et des comptes
  • Capacité à prendre des décisions rapides
  • Rigueur et sens des responsabilités
  • Sens de l’organisation et de l’adaptation
  • Capacité à travailler en équipe et gestion des conflits

Le directeur d’un Ehpad est un professionnel de la santé et du social à responsabilité et une posture qui nécessite une grande organisation et une adaptation aux situations. Il doit être passionné par le travail et être capable de prendre des décisions en tenant compte des goûts et des besoins des résidents. Il doit également être à l’écoute et comprendre leurs attentes et leurs besoins.

Salaire brut en net pour le métier directeur d'Ehpad

Quel est le salaire d’un directeur d’Ehpad ?

En moyenne, un directeur d’Ehpad peut gagner environ 2917 € tous les mois. Ce salaire est indicatif, car c’est salaire moyen brut de tous les professionnels du métier directeur d’Ehpad. Il est à noter qu’un directeur d’Ehpad peut gagner moins au tout début de sa carrière dû à son inexpérience ou de sa localisation en France. Les salaires pour un directeur d’Ehpad sont généralement plus élevés en grandes villes. En salaire net cela représenterait 2246.09 euros mensuel.

Comment devenir directeur d’Ehpad

Devenir Directeur d’Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (Ehpad) en France : le cursus scolaire

Devenir directeur d’un Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (Ehpad) en France requiert une formation spécifique que nous allons voir dans ce guide. Cette profession très engagée et exigeante est accessible à un grand nombre de candidats sous certaines conditions. Dans cet article, nous allons voir en détail les diplômes nécessaires à l’exercice de cette fonction et les écoles réputées pour se former au métier de directeur d’Ehpad. Nous aborderons également les autres compétences indispensables à la prise en charge correcte de ces responsabilités.

Les diplômes et certifications nécessaires

Pour devenir directeur d’Ehpad, plusieurs diplômes sont nécessaires. Un baccalauréat est un pré-requis indispensable et presque tous les candidats postulent à ce poste en ayant au moins une maîtrise. À part cela, il est nécessaire d’obtenir un diplôme ou une certification dans l’un des domaines suivants :

  • Diplôme de gestion de l’hôtellerie sociale,
  • Diplôme universitaire en management des établissements sanitaires et sociaux,
  • Diplôme universitaire en évaluation des personnes âgées,
  • Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en management et organisation des structures sanitaires et sociales,
  • Diplôme d’Université (DU) en management des établissements médico-sociaux.

Ces diplômes ou certifications peuvent être obtenus dans l’une des nombreuses écoles et universités réputées de France spécialisées en santé et en social. Nous verrons plus bas la liste complète des écoles.

Une formation en pratique complémentaire

Une formation en pratique est également nécessaire pour être directeur d’Ehpad. Elle peut être obtenue dans n’importe quel établissement reconnu par l’Agence Régionale de Santé (ARS). Il faut compter entre 3 et 4 mois pour obtenir cette formation. Elle se fera sous la forme d’une alternance entre l’apprentissage des bases théoriques et des tâches pratiques à exercer dans un Ehpad. Grâce à cette formation en pratique, le future directeur acquiert une expérience professionnelle indispensables à la prise en charge correcte de ses futures fonctions.

Les compétences nécessaires

Outre les diplômes et la formation en pratique, le futur directeur d’Ehpad doit avoir certaines compétences très importantes pour occuper ce poste. Il doit être à l’aise en matière de communication et à l’écoute des personnes âgées et des membres de son équipe. Il doit également maîtriser les techniques et les outils de gestion pour gérer son établissement et avoir des connaissances spécifiques sur le domaine de la médecine, de l’économie et de l’administration. Par ailleurs, un sens de la responsabilité et de la rigueur sont indispensables pour assurer la bonne gestion de l’établissement.

Les écoles et universités réputées

Il existe plusieurs écoles et universités réputées qui offrent des formations spécialisées pour devenir directeur d’Ehpad. Ci-dessous nous listons quelques-unes des meilleures écoles et universités :

  • Université de Bordeaux,
  • Université de Montpellier,
  • Université Paris Descartes,
  • Université de Reims,
  • Ecole des cadres de l’hospitalisation,
  • Ecole des cadres de l’assistanat social,
  • Institut de formation en gestion des établissements médico-sociaux,
  • École des hautes études en santé publique,
  • École des cadres de santé…

En suivant ces formations dans l’une de ces écoles, les candidats accèdent à un poste de directeur d’Ehpad et sont à même d’assurer les responsabilités inhérentes à ce poste.

Conclusion

Devenir directeur d’Ehpad en France requière de suivre certaines formations spécialisées où l’on obtient des diplômes et certifications en lien avec le métier. Les compétences nécessaires ainsi que les formations en pratique sont indispensables pour assurer de façon optimale les différentes responsabilités inhérentes au poste. Enfin, nous avons mentionné plus haut les meilleures écoles et universités de France pour former au métier et obtenir le poste.

Offres d’emploi pour devenir directeur d’Ehpad

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *