Salaire du métier directeur d’agence de contrôle construction
Directeur d’agence de contrôle construction
Caractéristiques du métier
Le métier de directeur d’agence de contrôle construction est un poste à responsabilités qui implique la gestion et l’animation d’une équipe de techniciens et de contrôleurs. Il/elle représente également la compagnie auprès des clients et des fournisseurs et doit veiller à la qualité des services offerts à ses clients.
Missions principales
Le directeur d’agence de contrôle construction a pour mission principale de superviser, de mettre en œuvre et de former son équipe. Il/elle assure le suivi des contrôles et doit assurer la qualité des services offerts à ses clients, veiller à la mise en œuvre des normes réglementaires et veiller à la sécurité des bâtiments, des installations et des personnes.
Il/elle est également responsable de la gestion administrative et financière de l’agence, de l’optimisation des procédures et de la recherche de nouveaux contrôles à effectuer.
Compétences requises
- Excellentes aptitudes à communiquer et à mobiliser son équipe
- Capacité à prendre des décisions rapidement et à gérer des situations stressantes
- Connaissance et expérience des procédures administratives et financières
- Connaissance des normes réglementaires et légales
- Bonnes aptitudes à résoudre les problèmes
- Compétences en matière de formation et de développement des compétences
- Maîtrise des logiciels de gestion et de contrôle
- Connaissance des techniques de contrôle et des techniques d’inspection
Qualités requises
- Esprit d’équipe
- Sens de l’organisation
- Esprit d’initiative et de rigueur
- Capacité à travailler sous pression
- Capacité à travailler de manière autonome
- Dynamisme et capacité à s’adapter à des contextes variés
- Sens de la confidentialité
Quel est le salaire d’un directeur d’agence de contrôle construction ?
En moyenne, un directeur d’agence de contrôle construction peut gagner environ 4167 € tous les mois. Ce salaire est indicatif, car c’est salaire moyen brut de tous les professionnels du métier directeur d’agence de contrôle construction. Il est à noter qu’un directeur d’agence de contrôle construction peut gagner moins au tout début de sa carrière dû à son inexpérience ou de sa localisation en France. Les salaires pour un directeur d’agence de contrôle construction sont généralement plus élevés en grandes villes. En salaire net cela représenterait 3208.59 euros mensuel.
Comment devenir directeur d’agence de contrôle construction
.
Devenir Directeur d’Agence de Contrôle Construction : le métier, les diplômes et les écoles
Le directeur d’agence de contrôle construction est un professionnel spécialiste en contrôle de construction de bâtiments. Il est responsable du développement et du bon fonctionnement des activités d’inspection. Cela comprend la gestion du personnel, l’organisation des inspections, le réseautage et le développement commercial afin d’atteindre les objectifs de l’entreprise et les objectifs des clients.
Cursus éducatif requis pour devenir Directeur d’Agence de Contrôle Construction
Pour devenir Directeur d’Agence de Contrôle Construction, il est nécessaire de suivre un cursus d’études en construction et en contrôle qualité. Cela peut inclure des études de deuxième cycle comme un master en ingénierie civile, un diplôme en génie civil, un diplôme en sciences et technologie des bâtiments ou un diplôme en gestion des bâtiments.
Dans le cadre de ces études, les futurs directeurs d’agence de contrôle construction devront apprendre à travailler avec des outils de contrôle qualité, à analyser et à interpréter des plans et des devis de construction, à rédiger des rapports détaillés et à fournir des conseils sur la construction et le contrôle qualité.
Il est également important que les futurs directeurs d’agence de contrôle construction aient une bonne connaissance des normes en matière de sécurité et de qualité de la construction, de même que des codes de construction et des procédures d’assurance qualité. Ils doivent également être à l’aise dans la gestion des relations avec les clients, la résolution de problèmes et la prise de décisions.
Diplômes nécessaires pour devenir Directeur d’Agence de Contrôle Construction
Les diplômes les plus communs pour devenir directeur d’agence de contrôle construction sont un diplôme en génie civil et un diplôme en gestion immobilière. Les diplômés du baccalauréat en génie civil apprendront diverses compétences, y compris l’analyse des plans et des devis de construction, l’inspection des bâtiments et la rédaction de rapports.
Les diplômés du baccalauréat en gestion immobilière apprendront des compétences telles que l’évaluation et la planification immobilière, la gestion des risques, la gestion des coûts et la prise de décisions. En outre, les étudiants en gestion immobilière apprendront à travailler avec les propriétaires, les développeurs, les promoteurs et les responsables immobiliers.
Écoles reconnues pour devenir Directeur d’Agence de Contrôle Construction
Les écoles les plus reconnues offrant des diplômes en génie civil et en gestion immobilière sont :
- École Polytechnique de Montréal
- Université de Sherbrooke
- Université Laval
- École nationale des Mines de Nancy
- Ecole des Ponts-ParisTech
- École des ponts et chaussées
- École Centrale de Lyon
- École Centrale Paris
- École Normale Supérieure
En complément de l’obtention du diplôme universitaire, le directeur d’agence de contrôle construction devrait suivre des formations et des ateliers spécialisés dans le contrôle et la gestion de la qualité. Ces formations complémentaires permettront aux professionnels de développer leurs compétences et de maîtriser les techniques et méthodologies les plus récentes utilisées dans la construction et le contrôle qualité.