Salaire du métier déclarant en douane

Le métier de déclarant en douane

Le métier de déclarant en douane est une profession très importante pour les entreprises qui importent et exportent des marchandises. Le rôle d’un déclarant en douane est de garantir que les marchandises à l’import et à l’export sont conformes aux lois et réglementations des autorités douanières. Le déclarant en douane est responsable de s’assurer que les transferts de marchandises sont effectués de façon légale et appropriée, et de s’assurer que les impôts et taxes sont versés à la douane.

Missions

Les principales missions du déclarant en douane sont :

  • Liaison entre les fournisseurs, les clients, les autorités douanières et les transporteurs pour assurer l’acheminement des marchandises.
  • Calcul des droits et des taxes à payer à la douane pour l’acheminement des marchandises.
  • Préparation de la documentation douanière et des déclarations nécessaires à l’entrée et à la sortie des marchandises.
  • Préparation des documents légaux tels que les certificats de conformité pour les marchandises exportées.
  • Assurance que les règles et réglementations des autorités douanières sont respectées.
  • Accompagnement et assistance aux contrôles douaniers.

Compétences et qualités requises

Le déclarant en douane devra avoir les compétences et qualités suivantes :

  • Connaissance approfondie des réglementations douanières détaillées et des procédures douanières.
  • Excellentes connaissances en matière de tarification, de tarification et de pratiques commerciales.
  • Sens de l’organisation et autonomie.
  • Bonne capacité d’analyse et de résolution de problèmes.
  • Excellentes aptitudes en communication, en négociation et en service client.
  • Maîtrise des outils informatiques liés à la douane.

Formation/Qualifications requises

Un diplôme en droit international ou un diplôme en comptabilité ou un diplôme en administration des affaires seront des atouts précieux pour occuper le poste de déclarant en douane. Une formation en douane est également obligatoire pour accéder à ce poste. Les déclarants en douane doivent également détenir un certificat d’aptitude professionnelle délivré par l’Etat qui leur permet de travailler en toute légalité.

Salaire brut en net pour le métier déclarant en douane

Quel est le salaire d’un déclarant en douane ?

En moyenne, un déclarant en douane peut gagner environ 3371 € tous les mois. Ce salaire est indicatif, car c’est salaire moyen brut de tous les professionnels du métier déclarant en douane. Il est à noter qu’un déclarant en douane peut gagner moins au tout début de sa carrière dû à son inexpérience ou de sa localisation en France. Les salaires pour un déclarant en douane sont généralement plus élevés en grandes villes. En salaire net cela représenterait 2595.67 euros mensuel.

Comment devenir déclarant en douane

Devenir déclarant en douane : explication du cursus scolaire en France

Le déclarant en douane est une personne qui s’occupe de la communication entre les professionnels et les autorités douanières pour les échanges déclarés et la circulation des produits. Il assure surtout leurs déclarations douanières et le suivi des procédures administratives. Pour devenir déclarant en douane en France, il faut suivre un cursus scolaire précis. Plusieurs diplômes sont requis pour mettre un pied dans ce métier.

Diplômes nécessaires

Pour devenir déclarant en douane, plusieurs diplômes sont requis. Vous devez tout d’abord avoir un Bac +2 pour entrer dans une formation ciblée. Il est également conseillé d’avoir des bases solides sur les mathématiques, la comptabilité et l’informatique. Une formation en droit des affaires est très utile.

Parmi les diplômes reconnus pour occuper ce poste, citons le BTS Commerce International, le BTS Transports et Prestations Logistiques, le BTS Logistique International, le DUT Techniques de Commercialisations ou encore le DEUST Gestion Logistique des Flux et des Réseaux. Il est également possible de suivre une formation spécialisée de Déclarant en Douane qui est un diplôme proposé par l’Association Française des Entreprises de Transport et Logistique (AFTLD).

Écoles réputées

Pour préparer ces diplômes, différentes écoles proposent des formules spécifiques. Il existe des écoles réputées dans lesquelles vous pouvez trouver des formations adaptées. Parmi elles, citons l’EM Lyon-Littoral Côte d’Opale, l’IUT de Brest (Université de Bretagne-Occidentale), l’IUT de Sceaux (Université Paris Sud 11), l’IUT de Vannes (Université de Bretagne-Sud) ou encore l’IUT de Versailles (Université Paris Nanterre La Défense). Vous pouvez aussi trouver d’autres établissements dans votre ville.

Selon les besoins du marché

Toujours selon les besoins du marché, il peut être intéressant de compléter sa formation par des mentions complémentaires spécialisées dans le commerce international, la logistique ou encore le transport. Enfin, vous pouvez aussi suivre un cursus universitaire après votre Bac +2 pour accéder à des postes à plus hautes responsabilités.

Offres d’emploi pour devenir déclarant en douane

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *