Salaire du métier coordinateur logistique et transport

Que fait un coordinateur logistique et transport ?

Le coordonnateur logistique et transport est spécialisé dans les activités de planification logistique et de transport. C’est une profession très complexe qui exige une bonne connaissance des processus relatifs aux transport, à la logistique et à la manutention. Les coordonnateurs logistiques et transport, aident les entreprises à coordonner et à organiser leurs activités de manutention et des transports, souvent à l’échelle internationale.

Missions principales d’un coordinateur logistique et transport

Le coordinateur logistique et transport travaille avec d’autres professionnels, et plus particulièrement des agents de transit et des transporteurs. Il est responsable de :

  • Développer des programmes efficaces pour le transport et la logistique des marchandises et veiller à leur bonne exécution.
  • Gérer le budget et les échéances de l’entreprise.
  • Trouver des solutions pour optimiser le processus et réduire les coûts.
  • Organiser, superviser et contrôler les livraisons et le transport des produits.
  • Gérer les relations avec les fournisseurs et les clients.
  • Fournir des rapports et des tableaux de bord.

Compétences recherchées pour devenir coordinateur logistique et transport

  • Bonnes compétences organisationnelles et de planification pour gérer les programmations.
  • Excellentes compétences analytiques et de résolution de problèmes.
  • Connaissance approfondie des techniques logistiques et des produits.
  • Excellentes compétences en matière de communication.
  • Maîtrise des outils informatiques pour le traitement des données (p. ex. Excel, Access).
  • Connaissance des contraintes réglementaires, légales et administratives.
  • Excellentes compétences en gestion des contrats.
  • Être capable de travailler sous pression.

Formation et perspectives d’avenir en tant que coordinateur logistique et transport

Afin d’accéder à ce poste, les candidats doivent fournir un curriculum vitae bien équilibré et des compétences avérées en gestion, en logistique, en transport et en administration. La plupart des entreprises recherchent des candidats titulaires d’un diplôme en logistique et transport. Une formation continue est également nécessaire pour rester à jour sur les technologies et les nouvelles pratiques.

Le secteur des transports et de la logistique connaît une croissance rapide, ce qui offre de nombreuses possibilités d’emploi. Les perspectives professionnelles sont très bonnes pour les coordinateurs logistique et transport. Avec l’expérience et une formation continue, les coordonnateurs logistique et transport peuvent espérer occuper des postes à responsabilité, comme celui de directeur logistique et transport.

Salaire brut en net pour le métier coordinateur logistique et transport

Quel est le salaire d’un coordinateur logistique et transport ?

En moyenne, un coordinateur logistique et transport peut gagner environ 2250 € tous les mois. Ce salaire est indicatif, car c’est salaire moyen brut de tous les professionnels du métier coordinateur logistique et transport. Il est à noter qu’un coordinateur logistique et transport peut gagner moins au tout début de sa carrière dû à son inexpérience ou de sa localisation en France. Les salaires pour un coordinateur logistique et transport sont généralement plus élevés en grandes villes. En salaire net cela représenterait 1732.5 euros mensuel.

Comment devenir coordinateur logistique et transport

Devenir coordinateur logistique et transport: le métier et le cursus scolaire

Le coordinateur logistique et transport est le maillon essentiel entre les fournisseurs et la clientèle de l’entreprise pour laquelle il travaille. Il s’agit d’une fonction très polyvalente nécessitant un mélange d’expertise en logistique, transports et gestion. Devenir coordinateur logistique et transport peut offrir des débouchés intéressants.

Le cursus scolaire

Pour être coordinateur logistique et transport, il faut suivre un cursus en gestion, en logistique et en transports terrestres. De nombreux diplômes nationaux ou étrangers, privés ou publics sont délivrés pour répondre aux exigences professionnelles dans ce secteur. Parmi les diplômes, on retrouve le BTS Logistique et transport, le DUT Logistique et transport, le Master en Logistique et transport et plusieurs diplômes à Bac +5 tels que le MBA Logistique et transport, le DESS en Logistique et transport, le Mastère Logistique et transport, le Master of Supply Chain Management et plus encore.

Les formations reconnues

Les formations reconnues et les diplômes les plus recherchés par les employeurs pour ce poste sont le BTS Logistique et transport, le DUT Logistique et transport et le Master en Logistique et transport. De nombreuses écoles réputées offrent ces formations. On peut citer, par exemple, l’École supérieure des transports et des technologies logistiques, l’EDHEC Business School, l’INSG, l’École nationale supérieure des industries agricoles et alimentaires, l’Institut supérieur de logistique et de transport et le CNAM, entre autres.

Les compétences requises

Les employeurs recherchent chez leurs candidats des compétences techniques et comportementales spécifiques, notamment:

  • Une excellente connaissance des processus logistiques et des transports terrestres.
  • Une bonne maîtrise des outils bureautiques, des logiciels de gestion des stocks et une connaissance des systèmes informatiques.
  • La prise de décisions rapides et la résolution de problèmes.
  • De bonnes compétences en communication et en négociation.
  • La capacité d’organisation et de planification.

Toutes ces compétences peuvent être améliorées et développées par le biais de formations continues et d’expérience sur le terrain.

Conclusion

Devenir coordinateur logistique et transport nécessite de suivre le bon cursus scolaire et de posséder les compétences requises. Il existe de nombreuses formations reconnues et écoles réputées pour obtenir le diplôme nécessaire. Pour en savoir plus, des conseillers en orientation pourront vous aider à choisir la bonne formation.

Offres d’emploi pour devenir coordinateur logistique et transport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *