Salaire du métier commodity manager – lead buyer

Le métier de Commodity Manager – Lead Buyer

Le Commodity Manager – Lead Buyer est un professionnel chargé de planifier et de gérer l’approvisionnement des matières premières, des équipements et des services pour une entreprise ou une organisation. Il s’assure que la bonne qualité et le bon prix sont obtenus pour les articles achetés, en veillant à ce que les délais soient maintenus et à ce que les contrats et les fournisseurs soient gérés efficacement. Il est également responsable de l’utilisation de procédures et de contrats conformes à la loi, et de la fourniture de rapports sur ses activités à des fins de prise de décision.

Caractéristiques

Travailler dans un rôle de Commodity Manager – Lead Buyer nécessite d’être orienté vers les résultats et d’avoir un esprit analytique. Les personnes dans ces postes doivent être capable de prendre des décisions rapides et de travailler dans des environnements à forte pression. Cette position nécessite également une forte capacité d’écoute et de communication, ainsi qu’une solide connaissance des marchés et des produits. Enfin, le Commodity Manager – Lead Buyer doit avoir une bonne compréhension des méthodes de négociation et de la gestion des fournisseurs, et posséder une connaissance approfondie des lois et des réglementations liées aux achats.

Missions

Les fonctions fondamentales d’un Commodity Manager – Lead Buyer sont les suivantes :

  • Gérer les relations avec les fournisseurs et les clients.
  • Rechercher et trouver de nouveaux fournisseurs et produits.
  • Analyser et comprendre les demandes des clients.
  • Negocier des contrats avec les fournisseurs.
  • Comparer et évaluer les prix, la qualité et les conditions des fournisseurs.
  • Superviser le processus de commande et de livraison.
  • Maintenir des niveaux de stocks adéquats.
  • Gérer le cycle de vie des produits.
  • Fournir des rapports aux diverses parties prenantes.
  • Compétences requises

    Le Commodity Manager – Lead Buyer doit posséder un certain nombre de compétences, dont :

  • Une connaissance approfondie des méthodologies et des processus d’achat.
  • Une solide connaissance des produits et des fournisseurs.
  • Une bonne connaissance des législations et des réglementations en matière d’achat.
  • Une capacité à établir des relations durables avec les fournisseurs.
  • Une connaissance de base des systèmes informatiques et des logiciels de comptabilité et d’approvisionnement.
  • Une excellente capacité à communiquer et à négocier.
  • De solides compétences analytiques et organisationnelles.
  • La capacité de travailler dans des environnements à fort impact et à forte pression.
  • Salaire brut en net pour le métier commodity manager - lead buyer

    Quel est le salaire d’un commodity manager – lead buyer ?

    En moyenne, un commodity manager – lead buyer peut gagner environ 4167 € tous les mois. Ce salaire est indicatif, car c’est salaire moyen brut de tous les professionnels du métier commodity manager – lead buyer. Il est à noter qu’un commodity manager – lead buyer peut gagner moins au tout début de sa carrière dû à son inexpérience ou de sa localisation en France. Les salaires pour un commodity manager – lead buyer sont généralement plus élevés en grandes villes. En salaire net cela représenterait 3208.59 euros mensuel.

    Comment devenir commodity manager – lead buyer

    Qu’est-ce qu’un commodity manager – lead buyer ?

    Le commodity manager – lead buyer est un gestionnaire de produits qui tisse une relation forte et stratégique entre un acheteur et un fournisseur. Il est responsable de la recherche, de l’analyse et de la sélection des fournisseurs, et assure en outre le suivi des contrats passés entre l’entreprise et ses partenaires commerciaux. Il détermine également et contrôle les meilleures conditions de production et de transport des produits, et veille à la bonne qualité de ces derniers.

    Les débouchés pour un commodity manager – lead buyer

    Le poste de commodity manager – lead buyer est un poste recherché par de nombreuses entreprises et offre des débouchés variés qui peuvent aller des secteurs de la production et de la distribution alimentaire et pharmaceutique, à ceux de l’industrie, de la technologie et des services bancaires et financiers. Les responsabilités et le niveau de rémunération dépendent du niveau de compétence et de l’expérience du candidat, et peuvent varier considérablement d’une entreprise à l’autre. La valeur ajoutée d’un commodity manager – lead buyer peut même être indispensable à la survie d’une entreprise.

    Le cursus scolaire nécessaire pour devenir commodity manager – lead buyer

    La formation requise pour devenir commodity manager – lead buyer est variée et peut inclure des études en commerce international, en gestion des achats, en gestion de la supply chain et en marketing. La plupart des entreprises recherchent des candidats ayant un diplôme de troisième cycle, comme un doctorat ou un master en commerce international, en gestion des achats, en gestion industrielle ou en logistique, et une expérience pratique dans le secteur. Une bonne connaissance des principes et des pratiques de négociation est également un must pour réussir dans ce domaine.

    Il existe de nombreuses écoles et universités réputées pour offrir des cursus spécialisés en commerce international et en droit des affaires, notamment : l’École des Hautes Études Commerciales de Paris, l’École Centrale Paris, l’Université Paris-Dauphine et l’Université Paris-Sud. Ces établissements proposent des cursus adaptés aux différentes professions associées au commoditity manager – lead buyer, tels que la gestion des achats, la supply chain et le marketing.

    Les diplômes requis pour devenir commodity manager – lead buyer

    Les diplômes et qualifications requis pour devenir commodity manager – lead buyer varient d’une entreprise à l’autre. Il est donc important de disposer d’un diplôme qui reconnaisse vos compétences en commerce international, en gestion des achats, en négociation, en logistique et en supply chain. Ces diplômes peuvent être, entre autres, un baccalauréat ou un diplôme universitaire spécialisé en commerce international ou en gestion des achats, un diplôme d’État en commerce international ou en logistique, ou un Master en gestion des achats, en logistique et en supply chain.

    Il est également très important d’avoir des connaissances approfondies des outils informatiques, car la majorité des entreprises utilisent des outils informatiques pour organiser et contrôler les achats et le flux des produits. Une bonne connaissance des outils bureautiques, du logiciel de gestion de la supply chain et des systèmes d’information gérés est essentielle pour réussir dans ce domaine.

    Offres d’emploi pour devenir commodity manager – lead buyer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *