Salaire du métier chargé de conformité
Métier de chargé de conformité
Le métier de chargé de conformité est une profession très spécialisée qui requiert un grand niveau de compétence et de connaissances. Ce poste est généralement occupé par des spécialistes de la finance, de la conformité et de la législation.
Caractéristiques
Le chargé de conformité a pour responsabilité de s’assurer que le fonctionnement et l’activité de l’entreprise respectent le cadre législatif et réglementaire applicable. Il veille également à ce que toutes les activités internes se déroulent selon les normes et procédures établies, en ayant une connaissance approfondie des exigences légales, règlementaires et autres applicables. Il peut conseiller la direction et les autres services opérationnels sur les questions de conformité.
Missions
- Assurer le respect des lois et réglementations internes et externes applicables à l’entreprise
- Identifier et signaler les violations potentielles des réglementations en vigueur
- Recommander et mettre en œuvre des processus et des contrôles pour assurer le respect des règles et des réglementations
- Analyser et évaluer les risques juridiques pour l’entreprise
- Mener des enquêtes sur les questions de conformité
- Travailler en étroite collaboration avec les départements juridiques et comptables
- Préparer des rapports sur les questions de conformité
Compétences
- Connaissances approfondies des lois et réglementations
- Capacité d’analyse et de prise de décision
- Solides connaissances en comptabilité et en finance
- Excellentes compétences en communication verbale et écrite
- Compétences informatiques avancées
- Solides aptitudes à travailler de manière autonome et à respecter les délais
- Solides connaissances en gestion des risques et des procédures de conformité
Quel est le salaire d’un chargé de conformité ?
En moyenne, un chargé de conformité peut gagner environ 2500 € tous les mois. Ce salaire est indicatif, car c’est salaire moyen brut de tous les professionnels du métier chargé de conformité. Il est à noter qu’un chargé de conformité peut gagner moins au tout début de sa carrière dû à son inexpérience ou de sa localisation en France. Les salaires pour un chargé de conformité sont généralement plus élevés en grandes villes. En salaire net cela représenterait 1925 euros mensuel.
Comment devenir chargé de conformité
Devenir chargé de conformité : le cursus nécessaire pour exercer ce métier en France
Le métier de chargé de conformité est un poste à responsabilité qui fait appel à différentes compétences et connaissances. Pour exercer ce métier en France, voici le cursus scolaire nécessaire.
Quel diplôme pour devenir chargé de conformité ?
Au niveau Bac+2, on retrouve des mention « finances, banque, assurances » ou « management et administration », il s’agit de la formation de base recommandée pour devenir chargé de conformité.
Au niveau Bac+3, on retrouve des mentions « Banque et assurance », « gestion des entreprises et des administrations », « finance » ou encore « sciences et technologies comptables et financières ». Ces diplômes sont des formations complémentaires à la formation de base, et seront bien utiles pour devenir chargé de conformité.
Au niveau Bac+5, le diplôme en charge de conformité peut être obtenu par la soutenance d’un mémoire ou la réussite d’un examen final et, souvent, par l’obtention d’un numerus clausus.
Les étudiants peuvent également compléter leurs formations et leurs connaissances par la préparation aux examens de l’Institut des Actuaires (Institut des Actuaires), de l’Institut des Économistes Comptables (Institut des Économistes Comptables) ou de l’Institut des Experts Financiers (Institut des Experts Financiers).
Quels sont les établissements réputés pour cette formation ?
Les écoles les plus reconnues et les plus prisées sont celles qui proposent des formations en alternance ou leurs diplômes sont reconnus par les organismes ou écoles spécialisées. On peut citer, par exemple, l’Université Paris-Dauphine, l’Ecole Supérieure de Commerce de Paris, l’Université de Strasbourg ou l’Institut d’Etudes Politiques de Paris.
Il existe aussi des établissements privés ou publics qui proposent des formations spécifiques en conformité financière. On peut citer l’Ecole Nationale d’Administration des Finances Publiques, l’Ecole Nationale de la Banque, l’Ecole des Hautes Etudes Commerciales de Paris, l’Ecole Nationale des Sciences de l’Informatique et de la Finance, l’Institut National de l’Audit et de la Finance, l’Institut Européen des Sciences Bancaires et le Centre National d’Enseignement à Distance.
En conclusion
Le métier de chargé de conformité est un poste à responsabilité qui demande des compétences et des connaissances précises. Le cursus scolaire nécessaire est le Bac+2 pour les formations de base et le Bac+5 pour le diplôme spécifique. Il existe des établissements publics ou privés qui proposent des formations spécialisées pour ce métier et qui sont considérés comme des établissements réputés.