Salaire du métier cafetier-restaurateur

Cafetier-restaurateur : présentation, missions et compétences.

Le métier de cafetier-restaurateur est une profession à la croisée des métiers de la restauration et de l’hôtellerie. Il consiste en la préparation et la vente de produits alimentaires, mais aussi de boissons diverses.

Caractéristiques du métier de cafetier-restaurateur

Le cafetier-restaurateur est un professionnel qui a pour mission principale la préparation et la vente de produits alimentaires et de boissons diverses. Il est responsable de l’accueil et du service des clients, mais aussi de la tenue et de la gestion du point de vente. Il est le garant du bon fonctionnement et du respect des consignes et des normes en vigueur.

Missions et responsabilités du cafetier-restaurateur

  • Accueillir et conseiller les clients dans leur choix de produits.
  • Préparer les produits alimentaires et les boissons.
  • Dresser et servir les boissons et les plats.
  • Gérer les stocks et les commandes fournisseurs.
  • Entretenir et nettoyer le point de vente et les locaux.
  • Contrôler les caisses et effectuer les encaissements.
  • Respecter les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire.

Compétences requises pour le métier de cafetier-restaurateur

Le cafetier-restaurateur doit posséder de nombreuses compétences pour exercer sa profession. Il doit maîtriser les techniques de préparation culinaire et de service et avoir une bonne connaissance des produits alimentaires et des boissons. Il doit également être à l’aise avec l’utilisation des outils informatiques et des caisses enregistreuses. Il doit être organisé, avoir un bon sens de l’accueil et une sensibilité commerciale. Enfin, il doit posséder des qualités relationnelles pour être en mesure de bien servir la clientèle.

Le métier de cafetier-restaurateur est une profession à la croisée des métiers de la restauration et de l’hôtellerie. Elle nécessite des compétences variées et un bon sens du service client.

Salaire brut en net pour le métier cafetier-restaurateur

Quel est le salaire d’un cafetier-restaurateur ?

En moyenne, un cafetier-restaurateur peut gagner environ 1251 € tous les mois. Ce salaire est indicatif, car c’est salaire moyen brut de tous les professionnels du métier cafetier-restaurateur. Il est à noter qu’un cafetier-restaurateur peut gagner moins au tout début de sa carrière dû à son inexpérience ou de sa localisation en France. Les salaires pour un cafetier-restaurateur sont généralement plus élevés en grandes villes. En salaire net cela représenterait 963.27 euros mensuel.

Comment devenir cafetier-restaurateur

Devenir Cafetier-Restaurateur

Cursus scolaire nécessaire en France

Pour devenir cafetier-restaurateur, le cursus scolaire nécessaire en France est une formation qualifiante et spécialisée de niveau Bac Pro. En effet, le Bac Pro Restauration est l’option la plus adaptée pour ce métier. Cette formation s’effectue en 3 ans dans un établissement de l’enseignement secondaire ou dans un CFA (Centre de formation d’apprentis). Ce Bac Pro se compose d’enseignements généraux et d’enseignements professionnels.

Les enseignements généraux comprennent : des cours de français, de philosophie, de culture générale et scientifique, de mathématiques, d’anglais, de sciences de la vie et de la terre, de sciences physiques et chimiques, ainsi que d’un choix d’enseignements optionnels (éducation physique et sportive, histoire des arts, etc.).

Les enseignements professionnels s’articulent autour des pratiques culinaires, du service en restauration, des techniques commerciales, de la gestion hôtelière et de l’hygiène et de la sécurité alimentaire. Ce sont des pratiques appliquées au quotidien dans un restaurant, un bar ou tout autre établissement recevant du public. La formation est aussi composée d’évènements professionnels en entreprises, d’un stage en milieu professionnel et d’un Travail personnel encadré (TPE).

Diplômes et écoles réputées

Les titulaires d’un Bac Pro Restauration détiennent le titre Professionnel de Cafetier-Restaurateur. Ils peuvent devenir maître d’hôtel ou directeur de restaurant, ou encore travailler à des postes plus techniques comme chef de cuisine ou chef de partie.

Pour les études, il existe plusieurs écoles de restauration réputées à travers la France, qui proposent des formations spécialisées dans le domaine, comme l’École Ferrandi, l’École Grégoire Ferrandi, l’École Supérieure de Cuisine Française, l’École Supérieure de Cuisine Française de Paris, l’École des Mines de l’Alimentaire, Sciences et Technologie de l’Aliment, l’Ecole Hôtelière de Paris, etc.

D’autres diplômes professionnels existent et peuvent aider à se spécialiser pour chaque poste. Les diplômes tels que le Brevet Professionnel Cuisine, le Brevet Professionnel Restauration, le Brevet Professionnel Responsable de Salle, le Diplôme d’État de Cuisiner, le Diplôme d’État de Chef de Cuisine, le Diplôme d’État de Maître d’Hôtel ou encore le Diplôme Professionnel de « Manager de l’événementiel » sont des exemples de qualifications complémentaires possibles.

Les étudiants peuvent aussi intégrer des formations spécialisées dans les différents domaines de la restauration, comme des formations en cuisine avancée, en cuisine moléculaire, en arts culinaires, en cuisine gourmande, en cuisine classique, en cuisine bourgeoise, en pâtisserie, etc.

Se perfectionner et évoluer

Il est possible de se perfectionner dans le métier cafetier-restaurateur en effectuant des stages en entreprise ou en partageant son expérience avec des collègues expérimentés. Les étudiants peuvent aussi compléter leur formation avec des cours de management ou d’informatique. Il est important de rester à jour avec les dernières technologies et outils culinaires ainsi que les techniques de service.

Les cafetiers-restaurateurs peuvent évoluer vers des postes à responsabilité tels que maître d’hôtel, chef de cuisine, chef exécutif, directeur des opérations et directeur de restauration, etc. Les compétences en gestion et en marketing sont également une aide dans l’évolution de carrière. Enfin, les cafetiers-restaurateurs ayant de l’expérience peuvent également envisager de créer et de gérer leur propre restaurant.

Offres d’emploi pour devenir cafetier-restaurateur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *