Salaire du métier administrateur civil ou territorial

Métier d’administrateur civil ou territorial

L’administrateur civil ou territorial est un professionnel qualifié qui exerce dans des administrations publiques telles que les collectivités locales, les services de l’Etat et les services publics.

Caractéristiques du métier

L’administrateur civil ou territorial possède une licence en droit public, administration publique, science politique ou autres domaines connexes. Il ou elle possède une connaissance approfondie des règles régissant les administrations publiques et les institutions publiques.

M issions

Les missions de l’administrateur civil ou territorial sont nombreuses. Il ou elle est chargé de veiller à ce que la loi et les règlements soient respectés et appliqués. Il ou elle participe à l’exécution des politiques publiques et assure la gestion des ressources humaines, matérielles et financières allouées par l’administration.

Il ou elle établit des stratégies pour améliorer les services publics et dirige des projets visant à résoudre des problèmes spécifiques. Il ou elle peut être amené à initier ou à participer à des débats publics et à des négociations afin de faire avancer les projets. Enfin, l’administrateur civil ou territorial peut être appelé à représenter l’administration publique auprès d’autres organismes.

Compétences

Les compétences requises pour ce métier sont les suivantes :

  • Excellentes aptitudes pour la communication verbale et écrite ;
  • Solides connaissances légales et administratives ;
  • Capacité à résoudre des problèmes et à prendre des décisions ;
  • Compétences en leadership et en gestion de projet ;
  • Capacité à travailler dans des environnements multiples et à gérer des conflits ;
  • Grand sens des responsabilités et de l’honnêteté ;
  • Capacité à travailler de manière autonome et en équipe ;
  • Solides compétences organisationnelles et informatiques.

Un administrateur civil ou territorial peut également être amené à s’investir dans des actions de formation, d’évaluation et de développement.

Salaire brut en net pour le métier administrateur civil ou territorial

Quel est le salaire d’un administrateur civil ou territorial ?

En moyenne, un administrateur civil ou territorial peut gagner environ 4077 € tous les mois. Ce salaire est indicatif, car c’est salaire moyen brut de tous les professionnels du métier administrateur civil ou territorial. Il est à noter qu’un administrateur civil ou territorial peut gagner moins au tout début de sa carrière dû à son inexpérience ou de sa localisation en France. Les salaires pour un administrateur civil ou territorial sont généralement plus élevés en grandes villes. En salaire net cela représenterait 3139.29 euros mensuel.

Comment devenir administrateur civil ou territorial

etc.

Devenir administrateur civil ou territorial : les différents cursus scolaires

Vous souhaitez devenir administrateur civil ou territorial, ce métier nécessite des études spécifiques et seuls les meilleurs diplômés pourront obtenir les meilleurs postes.

Avant tout, il est essentiel de réussir le concours d’accès à l’École Nationale d’Administration (ENA) ou à l’Institut d’Études Politiques (IEP), qui sont les deux principaux cursus qui mènent à ce métier.

Tout d’abord, pour être admis à l’ENA, vous devrez réussir un concours très difficile. Il est nécessaire d’avoir un diplôme de niveau BAC + 5 pour se présenter à ce concours, et des profils variés sont recherchés (profil scientifique, économique, technique, droit, etc…). Une fois admis à l’ENA, vous suivrez un cursus de 3 ans où vous suivrez des cours de droit, économie, sciences sociales, histoire et d’autres matières, ainsi qu’un stage en entreprise pour acquérir une expérience pratique.

L’autre voie pour devenir administrateur civil ou territorial est l’IEP. Pour y entrer, vous devrez également réussir un concours difficile et, comme pour l’ENA, vous devrez avoir un diplôme de niveau BAC +5. Cette formation dure 1 an et se compose de cours de droit, d’économie et de sciences sociales, ainsi que de nombreuses séances de préparation spécifique au concours administratif.

Une autre option pour devenir administrateur civil ou territorial est la voie universitaire. Pour cela, vous devrez suivre un Master en Gestion Publique ou en Sciences Politiques, pour acquérir les connaissances et compétences nécessaires pour ce métier. Ces masters peuvent être suivis dans de nombreuses universités françaises réputées, telles que l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, l’Université Paris 2 Panthéon-Assas ou l’Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis.

Pour compléter vos études, vous pouvez également suivre des formations supplémentaires, par exemple un Master spécialisé en Droit de l’Administration Publique ou un DESS droit public. Ces formations offrent une vue plus approfondie des différents aspects du droit public et des fonctions administratives en France.

Avec une solide formation et une bonne préparation, vous serez alors en mesure de postuler à des postes d’administrateur civil ou territorial et de vous distinguer de la masse des candidats pour obtenir le poste désiré.

Offres d’emploi pour devenir administrateur civil ou territorial

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *